Horaires
Du lundi au vendredi
De 9 h à 12h30
et de 13h30 à 17h30
Contact
07-64-24-37-46
contact@seniors-en-tete.fr
Seniors en Tête est adhérent à la coopérative Hexa Coop permettant à ses clients particuliers et professionnels et bénéficier d'un crédit d'impôt sur les prestations éligibles au statut des services à la personne.
La ville de Cormeilles en parisis parle de Seniors en tête
Pour lire l'article : Cliquez ici
Seniors en tête
07.64.24.37.46
contact@seniors-en-tete.fr
Site créé par Eloïse Lignereux - Seniors en tête est une marque déposée
3 aidants sur 4 déclarent que leur activité d’aidant a un impact important sur leur vie professionnelle.
Source : Baromètre 2017 de la Carac
Selon la définition de la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne :
L’aidant familial est " la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment :
nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques,... "
D'une manière générale, l'aide apportée par le proche aidant à une personne âgée en perte d'autonomie a de multiples répercussions sur sa propre qualité de vie.
En effet, cette aide est loin d'être neutre et peut engendrer de multiples conséquences pour ce dernier comme par exemple :
Des répercussions sur sa santé physique et psychique :
Un aidant familial a 3 fois plus de chance de faire une dépression. Il consomme davantage de tranquillisants, de somnifères et il est plus à risque de souffrir de troubles somatiques (maux de dos, de tête, des problèmes de transit, de sommeil...).
Des répercussions sur sa vie sociale / familiale :
Isolement important suite à la réduction de ses activités de loisirs, de ses relations amicales ou encore de ses congés. L'aide peut également provoquer de vives tensions au sein foyer ( enfants, conjoint...).
Des répercussions sur ses finances :
L'aidant familial est très souvent un soutien financier pour son proche qui n'est pas toujours en mesure de financer les aides à domicile nécessaires à son autonomie.
Des répercussions sur sa vie professionnelle :
Concentration difficile au travail suite à une fatigue et un stress plus important que la moyenne. Diminution du temps de travail, absences répétées voire arrêt de l'activité professionnelle pour s'occuper à temps plein de son proche en perte d'autonomie. Une décision qui peut faire basculer l'aidant dans une grande précarité et notamment les femmes surreprésentées dans la relation d'aide.
Une étude réalisée en Grande Bretagne « Supporting working carers » en 2013, portant sur les bénéfices pour les entreprises soutenant les salariés aidants, a montré que pour la plupart des employeurs, il y avait des bénéfices, parfois même importants, à soutenir les aidants:
• une augmentation du moral et de la loyauté du personnel (93 %)
• une rétention du personnel (92 %)
• une réduction des congés maladie et de l’absentéisme (88 %)
• une amélioration de l’engagement des employés (85 %)
• une amélioration du management (80 %)
• des équipes de travail plus efficaces (75 %)
• une amélioration des prestations de service (72 %)
• une augmentation de la productivité (69 %)
• une réduction du recrutement et des coûts de formation (65 %)
• une amélioration de la capacité d’attraction (61 %)
• une économie des coûts de production (55 %)
PRETS A VOLER AU SECOURS DE VOS SALARIES AIDANTS, CES HEROS DU QUOTIDIEN ?
Quels sont les enjeux pour les entreprises ?
Enjeux de performance économique
Enjeux de santé au travail
Les aidants peuvent apparaître à première vue comme un frein à la bonne marche de l’entreprise.
En réalité, la prise en compte de leur vulnérabilité dans la gestion des ressources humaines est une véritable opportunité pour l'entreprise en matière d'innovations sociales, environnementales et organisationnelles.
Les répercussions de l'aide apportée sur la santé de l'aidant salarié peuvent être importantes.
Les aidants salariés sont à fort risque d'épuisement. Il est donc primordial d'agir dans le cadre de la politique de prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) et d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Enjeux pour fidéliser
et motiver les salariés
Enjeux d’égalité
femmes /hommes
Etre reconnu dans sa situation d’aidant par son entreprise et compris dans ses difficultés au quotidien est important pour le salarié aidant.
Pouvoir concilier sa vie professionnelle et personnelle aide l'aidant à ne pas se sentir coupable et rester motivé.
Les femmes sont surreprésentées dans la relation d'aide et assurent le rôle d'aidante principale. La perte d'autonomie de leur proche peut nécessiter la diminution de leur temps de travail ou encore la cessation de leur activité professionnelle. Ces obligations freinent d'autant plus l'évolution de leur carrière et diminuent leurs droits à la retraite.
Un service flexible pour s'adapter à vos conditions de travail
Vous aimeriez agir pour vos salariés aidants mais vous ne savez pas comment, vous avez des besoins particuliers ou encore des contraintes ?
N'hésitez pas à contacter Seniors en tête pour en discuter et voir comment trouver des solutions dans votre intérêt et celui de votre salarié aidant.
Un service clés en main et sur-mesure pour votre salarié
Votre salarié aidant n'est plus seul face à la perte d'autonomie de son proche et peut travailler en toute sérénité.
L'assistante personnelle d'autonomie, propose une palette de services clés en main spécialement adaptés aux besoins spécifiques des proches aidants et des seniors fragilisés.
La perte d'autonomie et ses conséquences ne s'arrêtent pas à la porte d'une entreprise. Un salarié lorsqu'il est aidant l'est 24H/24 et 7j/7.
Parce que vous allez faire gagner du temps, de l'énergie, de l'argent à votre salarié sur le court mais aussi sur le long terme.
Parce que plus tôt le salarié aidant sera accompagné dans la prise en charge de son proche, plus la personne âgée aura de chances de conserver son autonomie et moins les conséquences sur la qualité de vie personnelle et professionnelle de l'aidant seront importantes.
Parce que vous avez tout à y gagner. Un salarié aidant qui n'arrive pas à concilier vie personnelle et professionnelle, est un salarié fatigué, surmené, à fort risque d'épuisement et qui par conséquent est moins productif, et ne pourra atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.
Les différents services clés en main proposés permettent à votre salarié d'offrir les meilleures conditions de maintien à domicile à son proche, sans avoir à s'absenter, diminuer son temps de travail ou encore à devoir le quitter.
Etre un salarié aidant c'est avoir un double emploi. Un sur son lieu de travail, un à la maison