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28/02/2023
L’autonomie des personnes âgées ne réside pas simplement dans leur faculté à pouvoir se lever seules, marcher, se promener, faire leurs courses. En effet, alors qu’elles ne sont plus tout à fait autonomes, un écueil pointe à l’horizon : la gestion de leur parcours de soins.
L’autonomie des personnes âgées ne réside pas simplement dans leur faculté à pouvoir se lever seules, marcher, se promener, faire leurs courses. En effet, alors qu’elles ne sont plus tout à fait autonomes, un écueil pointe à l’horizon : la gestion de leur parcours de soins.
Entre incompréhension du monde moderne, problèmes de santé et isolement numérique, les difficultés semblent insurmontables. Il existe cependant des solutions. Voici un petit panorama des montagnes à abattre pour aider nos aînés !
Au sommaire :
• Comment améliorer l’accès aux soins des personnes âgées ?
• Gérer ses rendez-vous médicaux seul lorsqu’on est âgé
• Les conséquences d’un manque d’accès aux soins des personnes âgées
• Comment trouver une personne habilitée pour s’occuper d’une personne âgée ?
La perte d’autonomie des personnes âgées entraîne de multiples inconvénients, et notamment, la rupture du parcours de soins.
Voici 5 idées qui peuvent paraître évidentes. Néanmoins, on peut facilement contrôler qu’elles existent, et si pas, les mettre en place.
1. Assurer une couverture médicale adéquate : les personnes âgées nécessitent de plus en plus de soins médicaux. Il est donc important de vérifier que leur couverture médicale répond à leurs besoins.
2. Favoriser l’autonomie des personnes âgées : vous l’aurez compris, celles qui peuvent rester autonomes le plus longtemps possible ont généralement un meilleur accès aux soins. Il est crucial de favoriser leur autonomie en leur fournissant les outils et les ressources essentiels.
3. Faciliter l’accès aux soins de proximité : les soins de proximité, tels que les centres de santé, peuvent être plus accessibles pour les personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer.
4. Soutenir les aidants naturels (enfants et petits-enfants) : ils jouent un rôle majeur dans l’accès aux soins des personnes âgées. Il est important de les soutenir en leur fournissant les outils et ressources nécessaires.
5. Favoriser la coordination des soins : les personnes âgées peuvent avoir besoin de soins médicaux de différents professionnels de santé. Favoriser la coordination des soins pour s’assurer qu’ils reçoivent les soins indispensables est primordial.
Ces exemples amélioreront l’autonomie des personnes âgées dans le cadre de leurs soins.
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’autonomie des personnes âgées pour la gestion de leurs soins est loin d’être un long fleuve tranquille.
L’exemple le plus parlant : la prise d’un rendez-vous médical. A priori, rien de plus banal pour vous et moi, habitués à maitriser l’outil informatique et le téléphone au quotidien.
Même si cela est parfois très pénible, dans la grande majorité des cas, nous nous en sortons très bien. Toutefois, vous avez déjà été confronté à un serveur vocal, n’est-ce pas ?
Si pour vous cette aventure peut certaines fois s’avérer agaçante, elle devient vraiment très compliquée pour une personne âgée ayant l’ambition de prendre un simple rendez-vous avec un spécialiste.
Un véritable parcours du combattant :
• « Tapez 1 pour le service cardiologie, tapez 2 pour la dermatologie, tapez 3 pour la gynécologie, tapez 4, tapez 5, tapez 6..., tapez 12 ».
• « Le secrétariat est ouvert de 9h à 9h30, puis de 10h30 à 10h45, puis de 14h à 16h30, sauf le jeudi matin. Le vendredi, le secrétariat sera ouvert de 14h à 17h, sauf pour le docteur Bidule qui lui sera là le lundi, sauf aujourd’hui, car il est en congé ».
• « Faites étoile (enfin, ne le faites pas, tapez sur le clavier). Vous avez tapé dièse pour le Dr Trucmuch est-ce bien votre choix ? Bip… Je vous mets en relation avec le service coiffure et esthétique…Bip…bip…bip. Veuillez renouveler votre appel. Votre temps d’attente est estimé à 2h30. À bientôt. »
Ce sont quelques exemples qui peuvent décourager n’importe qui, a fortiori une personne âgée seule.
La société se numérise un peu plus chaque jour, laissant derrière elle une bonne partie de la population. Accéder à la santé lorsqu’on est une personne âgée en perte d’autonomie est loin d’être simple.
Il faut déjà trouver le numéro (très souvent sur internet). N’oublions pas que 17 % de la population est en fracture numérique. Une personne âgée de plus de 75 ans sur deux n’a pas d’accès à internet contre seulement 2 % des 15-29 ans.
Une fois le numéro trouvé généralement par une personne bien intentionnée et disponible, encore faut-il savoir le composer.
En effet, nombreux sont les obstacles qui mettent en péril l’autonomie des personnes âgées :
• Troubles de la vision (coucou, mamie Jacqueline qui porte les lunettes de sa belle-sœur décédée depuis 40 ans, non adaptées à sa vue),
• Troubles de la mémoire,
• Arthrose déformante au niveau des doigts (tentez de taper sur un mini clavier de téléphone portable ou tactile, vous m’en direz des nouvelles !)
Et que dire, encore une fois, des standards téléphoniques automatiques, des secrétaires débordées et de leur débit de parole XXL ? Il faudrait leur rappeler que lorsque l’on n’entend pas bien, faire répéter est une source de honte, de colère pour ne pas avoir compris l’information et d’angoisse de ne pas savoir la retranscrire.
Imaginons que le rendez-vous a pu être pris. Rien n’est encore gagné ! La question est de savoir comment s’y rendre. Même si la visite a lieu à proximité du domicile, certaines personnes âgées en perte d’autonomie peuvent rencontrer des difficultés à s’orienter dans l’espace, mais aussi dans le temps.
Comment commander une ambulance ? Vais-je comprendre les explications du médecin (médecin qui, rappelons-le, a très souvent peu de temps…) ? Bref, j’en termine ici pour l’immersion dans le 3e âge, vous avez très certainement saisi l’idée !
Les exemples ci-dessus démontrent que l’autonomie des personnes âgées peut se dégrader rapidement. L’accès aux soins est primordial pour éviter d’en faire trop vite des personnes dépendantes, dirigées vers un EHPAD.
Les difficultés que rencontrent les personnes âgées pour organiser leurs rendez-vous peuvent engendrer de nombreuses conséquences, et particulièrement, la diminution de l'état de santé.
Être en mauvaise santé minimise les chances de se maintenir à domicile dans les meilleures conditions. Le manque de suivi médical régulier peut entraîner des frais importants.
Lorsque l’on ne se soigne pas les dents par exemple, faire ou refaire un appareil dentaire a un coût qui n’est pas à la portée de toutes les bourses (notamment lorsque l’on n’a pas fait évoluer sa mutuelle depuis 40 ans, ou encore si l’on ne connaît pas les aides disponibles).
Être en mauvaise santé a aussi un impact sur les proches aidants. En effet, l’investissement des aidants sera d’autant plus important dans ce cas, avec un risque d’épuisement ou de diminution du temps de travail. Cela implique pour eux une baisse de revenus et à terme, de précarisation.
Enfin, d’une manière générale, être en mauvaise santé a un coût pour la société et notre système de santé. Le vieillissement engendre des frais de plus en plus réguliers.
Si l’on ne prend pas soin de soi au quotidien, ils ne feront qu’augmenter. Chacun trouvera donc un intérêt à ce que nos aînés puissent accéder comme tout un chacun aux soins nécessaires pour leur autonomie et leur bien-être.
De nos jours, tout va très vite, tout est dématérialisé, les professionnels de santé sont débordés, épuisés, stressés, il manque du personnel…. Si le commun des mortels n’a pas le pouvoir de changer cela, Seniors en tête, entreprise spécialisée dans la prévention de la dépendance et le maintien à domicile des seniors fragilisés non dépendants, s’y emploie avec énergie.
Seniors en tête a développé un service avec un humain au bout du fil, pas un serveur vocal. 100 % adapté aux besoins des ainés en matière de continuité de soins et adapté à la réalité de terrain, le service rendu prend ici tout son sens.
Seniors en tête propose de faire AVEC et de faciliter l’accès aux soins des seniors. Par exemple :
• Recherche de professionnels (médecin traitant, spécialistes…), d’établissements,
• Prise de rendez-vous,
• Élaboration de devis (dentaire /ophtalmologue),
• Lien avec la mutuelle, identification des besoins (consultation mémoire, gériatre…),
• Organisation de A à Z du rendez-vous (rappel deux jours avant, aide à la préparation du rendez-vous, recherche de transport, accompagnement sur place),
• Coordination des professionnels.
Le désir des aidants familiaux est bien évidemment d’améliorer la vie d’un proche âgé, et par la même occasion, de veiller à leur propre santé. En effet, gérer tout cela quand ce n'est pas notre métier, demeure épuisant.
L’objectif premier de Seniors en tête est de faciliter l’accès aux soins des personnes âgées, mais également de faire en sorte que la logistique ne repose pas entièrement sur les aidants, très souvent éloignés géographiquement.
Si vous ou un de vos proches a besoin de cet accompagnement bienveillant et professionnel, n’hésitez pas à me contacter ici.
Le monde est de moins en moins adapté à ceux qui ne peuvent pas le suivre, que ce soit pour raisons de santé, d’autonomie, de compétences ou encore de connaissances. Pourtant, il existe des solutions pour réorganiser la vie d’un proche à domicile : soins à domicile, aide-ménagère, coordination des soignants éventuels, portage des repas, installation de téléassistance, etc.
Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées peut être totalement pris en charge par une assistante personnelle d’autonomie.
Seniors en tête a pour vocation de permettre l’accès à un besoin fondamental, la santé et l’amélioration de l’autonomie des personnes âgées.
Seniors en Tête est adhérent à la coopérative Hexa Coop permettant à ses clients particuliers et professionnels et bénéficier d'un crédit d'impôt sur les prestations éligibles au statut des services à la personne.
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